La Flotte


La particularité du réseau d'Air Tahiti a poussé la compagnie à utiliser un certain type d'appareil. Les pistes généralement de dimensions limitées, ainsi que les paramètres météorologiques (températures hautes, humidité relative importante) collent parfaitement avec les performances des ATR. En plus de l'aspect écologique des turbopropulseurs, l'ATR démontre des performances et un confort en adéquation parfaite avec le réseau.

Air Tahiti exploite aujourd'hui six ATR 72-500, deux 72-600 et deux 42-600. Outre la qualification RNAV (en zone terminale), la série -600 d'ATR apporte également de nombreuses nouveautés, telle une instrumentation glass cockpit, des performances accrues et une consommation réduite, un nouvel environnement cabine, etc.

Les ATR 42 sont exploités en version 48 places et les 72 en version 66 places. Pour une charge marchande oscillant entre 5 et 7 tonnes, les ATR jouent également un rôle fondamental dans le désenclavement des îles de la Polynésie Française. Courrier, fret, cargo, denrées, les ATR d'Air Tahiti transportent de nombreuses marchandises de tout type.

Flotte ATR72 Flotte ATR42
Heireva F-ORVS Poerani F-ORVB
Hekeani F-OIQO Te Rai Moe F-ORVC
Maheata F-OIJS -
Rereara'i F-ORVN -
Rai Ura F-OIQV -
Tiairini F-OIQU -
Toa Reva F-OIQT -
Vaka Ani F-OIQR -


Air Tahiti exploite également des appareils d'Air Archipels dont la flotte est composée de:

Deux Twin Otter - DHC6 (un propriété de la Polynésie Française, l'autre d'Air Archipels) aux Marquises pour assurer les petits vols entre Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou, Ua Huka ; ces deux derniers terrains étant inaccessibles aux ATR. Ils opèrent également parfois aux Tuamotu.

Trois Beech 200 affrétés à Air Archipels qui desservent certains atolls des Tuamotu, non desservis régulièrement par les ATR. Ils assurent également un rôle important au niveau médical dans le cadre d'EVASAN et de MEDEVAC.

Flotte Beech 200 Flotte DHC6 Twin Otter
F-OIQL F-OIQF
F-OIQM F-OIQP
F-OIQK -


Chez Air Tahiti Virtual, nous vous proposons différents add-ons et repaint pour vous rapprocher encore un peu plus d'Air Tahiti. Les téléchargements sont cependant réservés aux membres de la compagnie et vous les trouverez dans la rubrique "Téléchargements" du Crew Center.

Pour voler avec ces appareils sur les terrains polynésiens, vous pouvez également effectuer les tours de la compagnie !

Pour mémo, les pilotes d'Air Tahiti Virtual sont libres de voler avec l'appareil de leur choix, même si celui-ci ne vole pas aux couleurs d'Air Tahiti dans la vie réelle.