Règlement intérieur

(Version 6 - 10.07.2015)

I. Présentation de la compagnie

La compagnie est une représentation virtuelle de la compagnie réelle AIR TAHITI. Le nom, le logo et autre référence à la compagnie réelle ont été empruntés par notre compagnie virtuelle en accord avec la direction de la compagnie réelle. Air Tahiti Virtual (abrégé VTA) est donc une compagnie aérienne virtuelle évoluant à partir du Hub de Tahiti et desservant via la compagnie principale ou ses filiales les îles de la Polynésie Française. VTA opère uniquement sur le réseau IVAOtm (International Virtual Aviation Organisation www.ivao.aero).

II. Inscription chez VTA

Tout pilote désirant s'inscrire chez VTA doit fournir les éléments suivants :

Prénom
Nom
E-mail
Date de naissance
Pays de résidence
VID IVAO
Mot de passe

En tant que membre VTA, vous aurez accès à notre centre de téléchargements. Vous y trouverez des add-ons, des repaints ou encore des scènes, créés ou non par des membres de la compagnie. Quoiqu'il en soit, chaque fichier appartient exclusivement à son créateur, dont le nom est visible à côté de chaque lien de téléchargement. En rejoignant VTA, vous vous engagez à respecter ces fichiers et à ne pas les diffuser, par n'importe quel moyen existant (site de téléchargement, e-mail, etc). N'hésitez pas à contacter l'auteur de ces fichiers ou bien la direction de la compagnie si vous avez une quelconque question.
L'inscription est effective après validation par le staff de la compagnie. La compagnie se réserve le droit de refuser l'inscription de toute personne ne respectant pas les conditions d'admission. Ce refus sera justifié au pilote par le Propriétaire ou par le Directeur. L'inscription entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement.
Chaque pilote doit impérativement réaliser au minimum 1 vol dans les 15 jours qui suivent son inscription. Si le pilote n'a pas effectué de vol 15 jours après son inscription, son compte Air Tahiti Virtual sera supprimé sans aucun préavis. Si le pilote ne peut réaliser de vol dans les 15 jours suivants sont inscription, il devra le signaler au staff afin que son compte soit mis en congé.

III. Mise à jour du règlement

Le Règlement ci présent peut être mis à jour à tout moment par le staff de la compagnie. Une fois cette modification apportée un email est envoyé à tous les membres afin de les informer des changements. Sans réponse de la part du pilote dans les 15 jours suivant l'envoi de cet email, l'adhésion à la nouvelle version du règlement est tacitement approuvée.

IV. Staff de la compagnie

Le staff de la compagnie est désigné par le Propriétaire (CEO) sur proposition du Directeur (DIR). Tout membre de la compagnie remplissant les critères suivant peut postuler à un poste vacant.

Disposer d'un compte IVAO actif.
Parler français couramment.
Avoir du temps à consacrer à la compagnie.
Avoir un compte actif au sein d'Air Tahiti Virtual.

Si vous remplissez ces conditions, et si vous souhaitez postuler pour un des postes ci-dessus, contactez nous à ugo.cabrol[at]airtahiti-virtual.fr et frederic.bonnefoy[at]airtahiti-virtual.fr en nous communiquant les informations suivantes :

Nom, prénom
Age (date de naissance)
VID (numéro de compte IVAO)
Poste pour lequel vous postulez
Motivations (décrivez au mieux possible pourquoi vous voulez ce poste, quelles sont vos expériences, vos motivations, vos qualités et défauts etc.).

Après avoir reçu votre e-mail, nous déciderons dans un premier temps si votre candidature est retenue pour le poste. Si vous êtes retenu, nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous oral (par Teamspeak). Ce n'est qu'après cet entretien que vous pourrez être nommé au sein du staff d'Air Tahiti Virtual. Veuillez cependant noter que nous privilégierons les membres appartenant à la division Polynésie Française, et âgé de plus de 16 ans. Cependant, toute candidature est la bienvenue.

V. Déroulement de la carrière du pilote

V.1. Les vols
Le pilote peut effectuer deux types de vols :

Les vols « réels » : basés sur la timetable réelle d'Air Tahiti, ces vols cherchent à reproduire les vols de la compagnie réelle en collant au plus près des conditions (horaires, appareil, ligne effectuée)

Les vols « charters » sont à la discrétion du pilote. Ils peuvent être réalisés avec l'appareil, l'horaire, et les conditions choisies par le pilote et peuvent être sans rapport avec un vol réel d'Air Tahiti.

A la fin de chaque vol, le pilote doit remplir un rapport de vol qui sera envoyé à la compagnie afin de constituer un log-book pour chaque pilote.
V.2. Le Crew center
Le Crew Center mis à la disposition des pilotes par la compagnie est un outil permettant de gérer son profil de pilote, d'envoyer des rapports de vol, ou encore de télécharger nos add-ons.
Un carnet de vol est disponible dans cet espace et permet de retrouver un historique des vols effectués ainsi que le temps total consacré à ces vols, la distance parcourue et le nombre de passagers transportés. Il fait également apparaitre le salaire total du pilote qui se cumule au fur et à mesure de vols effectués.
V.3. Gestion de carrière
Le pilote VTA suit une évolution de carrière en fonction de son nombre d'heures de vols :

Elève Pilote (EP) : De l'inscription à 25 heures de vol
Pilote Privé (PPL) : De 25 heures de vol à 150 heures de vol
Pilote Professionnel (CPL) : De 150 heures de vol à 500 heures de vol
Officier Pilote de Ligne (OPL) : De 500 heures de vol à 1 000 heures de vol
Commandant de Bord (CDB) : A partir de 1 000 heures de vol
Instructeur (FI) : Ce grade spécial est attribué automatiquement à tout membre du staff. Il peut cependant être attribué à tout membre étant Commandant de Bord (donc ayant plus de 1 000 heures de vol) et ayant démontré une implication exceptionnelle au sein d'Air Tahiti Virtual. L'attribution de ce grade doit être voté à l'unanimité par le Staff.

Nous demandons à nos pilotes, afin de faire vivre la compagnie, de réaliser au minimum 1 vol tous les 30 jours. Passé ce délai votre statut passera inactif. Une radiation du pilote peut être envisagée par la Direction du personnel après 3 mois d'inactivité si le pilote n'a pas justifié son absence. Ceci permet d'éviter les comptes fantômes, et une liste de pilote anormalement gonflée par rapport à l'activité globale de la compagnie.
Un pilote radié peut se réinscrire chez VTA, mais il devra recommencer l'ensemble de sa carrière et ne pourra prétendre à un retour à sa situation antérieure. Toutefois, si vous avez connaissance d'une période pendant laquelle vous ne pourrez pas effectuer le minimum de vol requis, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction afin que votre statut soit mis en « congés ». A l'issue de cette période de congés, vous pourrez reprendre vos vols normalement sans avoir perdus vos avantages sociaux (grades, salaire, formation...)

VI. Forum

Tout pilote rejoignant la compagnie est invité à s'inscrire au forum interne. Ce forum permet l'échange d'informations générales (nouveaux arrivants, évènements, partages d'astuces, de liens, de conseils). Il est bien sûr de rigueur de respecter les règles de politesse, bienséance et de courtoisie de mise dans tout lieu public. Nous attirons votre attention sur le fait que la tenue de propos injurieux, racistes, à caractères diffamatoires, ou toute autre élément de nature à atteindre la vie privée d'autrui peut être suivie d'une radiation immédiate et sans réinscription possible pour le pilote ayant émis ces propos.


Ugo Cabrol
à Tahiti, le 10 juillet 2015