Air Tahiti Virtual
Air Tahiti Virtual

Règlement intérieur

I. Présentation de la compagnie

La compagnie est une représentation virtuelle de la compagnie réelle AIR TAHITI. Le nom, le logo et autre référence à la compagnie réelle ont été empruntés par notre compagnie virtuelle en accord avec la direction de la compagnie réelle. Air Tahiti VIRTUAL (abrégé VTA) est donc une compagnie aérienne virtuelle évoluant à partir du Hub de Tahiti et desservant via la compagnie principale ou ses filiales les îles de la Polynésie Française. VTA opère uniquement sur le réseau IVAO (International Virtual Aviation Organisation) en tant que VA indépendante (non certifiée).

II. Inscription chez VTA

Tout pilote désirant s'inscrire chez VTA doit fournir les éléments suivants :
    Prénom
    Nom
    E-mail
    Date de naissance
    Pays de résidence
    VID IVAO
    Mot de passe
En tant que membre VTA, vous aurez accès à notre centre de téléchargements. Vous y trouverez des add-ons, des repaints ou encore des scènes, créés ou non par des membres de la compagnie. Quoiqu'il en soit, chaque fichier appartient exclusivement à son créateur, dont le nom est visible à côté de chaque lien de téléchargement. En rejoignant VTA, vous vous engagez à respecter ces fichiers et à ne pas les diffuser, par n'importe quel moyen existant (site de téléchargement, e-mail, autre compagnie virtuelle, etc). N'hésitez pas à contacter l'auteur de ces fichiers ou bien la direction de la compagnie si vous avez une quelconque question.
L'inscription est effective après validation par le staff de la compagnie. La compagnie se réserve le droit de refuser l'inscription de toute personne ne respectant pas les conditions d'admission. Ce refus sera justifié au pilote par le Propriétaire ou par le Directeur. L'inscription entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement.
Un membre staff d'une VA extérieure à VTA ne peut s'inscrire en tant que pilote chez VTA.
Chaque pilote doit impérativement réaliser au minimum 1 vol dans les 15 jours qui suivent son inscription. Si le pilote n'a pas effectué de vol 15 jours après son inscription, son compte Air Tahiti VIRTUAL sera supprimé sans aucun préavis. Si le pilote ne peut réaliser de vol dans les 15 jours suivants sont inscription, il devra le signaler au staff afin que son compte soit mis en congé. Merci de voir ci-dessous les conditions à remplir pour conserver votre compte VTA Actif.
Tout propos raciste, lié au communautarisme ou injurieux, tenu par un membre de VTA envers tout membre de la communauté (membre ou non de VTA), peu importe le support (forums, réseaux sociaux, IVAO,...), sera automatiquement et définitivement banni de VTA et du forum. VTA est un lieu convivial où les discours haineux et politiques n'ont pas leur place. Chaque membre peut faire remonter au staff tout propos pouvant heurter la sensibilité d'un autre membre par e-mail ou message privé.
Enfin, le site internet, forum, et toutes créations exclusives à VTA (scènes, repaints, events...) restent l'entière propriété de leur auteur respectif. Toute copie, diffusion ou reproduction sans l'accord préalable de l'auteur sera également sanctionné par un bannissement définitif de VTA, et des poursuites judiciaires pourront éventuellement être envisagées. Merci de consulter les mentions légales du site à ce propos.

III. Mise à jour du règlement

Le Règlement ci présent peut être mis à jour à tout moment par le staff de la compagnie. Une fois cette modification apportée un email est envoyé à tous les membres afin de les informer des changements. Sans réponse de la part du pilote dans les 2 jours suivant l'envoi de cet email, l'adhésion à la nouvelle version du règlement est tacitement approuvée.

IV. Staff de la compagnie

Le staff de la compagnie est désigné par le Propriétaire (CEO) sur proposition du Chargé d'Exploitation (CDE). Tout membre de la compagnie remplissant les critères suivant peut postuler à un poste vacant.
    Parler français couramment
    Avoir du temps à consacrer à la compagnie
    Avoir un compte actif au sein d'Air Tahiti VIRTUAL
Si vous remplissez ces conditions contactez-nous en nous communiquant les informations suivantes :
    Nom, prénom
    Age (date de naissance)
    VID (numéro de compte IVAO)
    Poste pour lequel vous postulez
    Motivations (décrivez au mieux possible pourquoi vous voulez ce poste, quelles sont vos expériences, vos motivations, vos qualités et défauts etc.).
Après avoir reçu votre e-mail, nous déciderons dans un premier temps si votre candidature est retenue pour le poste. Si vous êtes retenu, nous vous contacterons pour fixer un rendez-vous oral (par Teamspeak). Ce n'est qu'après cet entretien que vous pourrez être nommé au sein du staff d'Air Tahiti VIRTUAL. Veuillez cependant noter que nous privilégierons les membres appartenant à la division France, et âgé de plus de 16 ans. Cependant, toute candidature est la bienvenue.

V. Déroulement de la carrière du pilote

V.1. Les vols

Le pilote peut effectuer deux types de vols :
    Les vols « réels » : basés sur la timetable réelle d'Air Tahiti, ces vols cherchent à reproduire les vols de la compagnie réelle en collant au plus près des conditions (horaires, appareil, ligne effectuée)
    Les vols « charters » sont à la discrétion du pilote. Ils peuvent être réalisés avec l'appareil, l'horaire, et les conditions choisies par le pilote et peuvent être sans rapport avec un vol réel d'Air Tahiti.
A la fin de chaque vol, le pilote doit remplir un rapport de vol (PIREP) qui sera envoyé à la compagnie afin de constituer un log-book pour chaque pilote.

V.2. Le Crew center

Le Crew Center mis à la disposition des pilotes par la compagnie est un outil permettant de gérer son profil de pilote, d'envoyer des rapports de vol, ou encore de télécharger nos add-ons.
Un carnet de vol est disponible dans cet espace et permet de retrouver un historique des vols effectués ainsi que le temps total consacré à ces vols, la distance parcourue et le nombre de passagers transportés. Il fait également apparaitre le salaire total du pilote qui se cumule au fur et à mesure des vols effectués. Ce salaire est bien entendu purement virtuel et n'a, à ce jour, aucune utilisation pratique.

V.3. Gestion de carrière

Le pilote VTA suit une évolution de carrière en fonction de son nombre d'heures de vols :
    Elève Pilote (EP) : De l'inscription à 25 heures de vol
    Pilote Privé (PPL) : De 25 heures de vol à 150 heures de vol
    Pilote Professionnel (CPL) : De 150 heures de vol à 500 heures de vol
    Officier Pilote de Ligne (OPL) : De 500 heures de vol à 1 000 heures de vol
    Commandant de Bord (CDB) : A partir de 1 000 heures de vol
    Instructeur (FI) : Ce grade spécial est attribué automatiquement à tout membre du staff. Il peut cependant être attribué à tout membre étant Commandant de Bord (donc ayant plus de 1 000 heures de vol) et ayant démontré une implication exceptionnelle au sein d'Air Tahiti VIRTUAL. L'attribution de ce grade doit être voté à l'unanimité par le Staff.
Nous demandons à nos pilotes, afin de faire vivre la compagnie, de réaliser au minimum 1 vol tous les 90 jours. Passé ce délai votre statut passera inactif. Suite à votre inscription chez VTA, vous devez envoyer un premier PIREP sous 15 jours afin de valider votre adhésion à la VA.

V.4. Inactivité

    Après 90 jours (3 mois) sans PIREP, votre compte VTA passera en inactif.
    Après 180 jours (6 mois) sans PIREP, votre compte VTA sera supprimé.
Un pilote radié peut se réinscrire chez VTA (à condition qu'il ne soit pas banni de VTA), mais il devra recommencer l'ensemble de sa carrière et ne pourra prétendre à un retour à sa situation antérieure. Toutefois, si vous avez connaissance d'une période pendant laquelle vous ne pourrez pas effectuer le minimum de vol requis, nous vous invitons à vous rapprocher de la direction afin que votre statut soit mis en « congé ». A l'issue de cette période de congé, vous pourrez reprendre vos vols normalement sans avoir perdus vos avantages sociaux (grades, salaire, formation...)

VI. Forum

Tout pilote rejoignant la compagnie est invité à s'inscrire au forum interne. Ce forum permet l'échange d'informations générales (nouveaux arrivants, évènements, partages d'astuces, de liens, de conseils). Il est bien sûr de rigueur de respecter les règles de politesse, bienséance et de courtoisie de mise dans tout lieu public. Nous attirons votre attention sur le fait que la tenue de propos injurieux, racistes, à caractères diffamatoires, ou toute autre élément de nature à atteindre la vie privée d'autrui peut être suivie d'une radiation immédiate et sans réinscription possible pour le pilote ayant émis ces propos.
Le Staff VTA
à Tahiti, janvier 2020